Roselyne
Je ne suis pas du toutune experte en vin, ni une grande connaisseuse. J'achète quand je reçois les vins que prenait mon grand-père et mon père. Du Bordeaux Graves, du Beaujolais Saint Amour, du Chambertin, dans les Blancs ,du Sauvignon, du Sylvaner, du Monbazillac et du Loupiac. Et bien sûr comme j'habite maintenant depuis 26 ans dans le vignoble du Muscadet, j'en achète et en propose.

Rosa
Je vous remercie pour votre topic .
Je n’ai certainement pas la bonne réponse, mais en faisant des recherches sur les cépages j’ai appris qu’il existait des cépages américains, , ( othello, jaquez, herbe mont, Clinton, Isabelle) connus au début du XX me siècle . Ces cépages peu gustatifs , au degré alcoolique élevé mais surtout résistant aux maladies.ont été introduits pour pallier à l’épidémie de phylloxera qui sévissait a l’époque.
.Notamment le cépage hybride noah , très décrié car il passait pour le vin qui rend fou et aveugle en raison de son fort taux de méthanol . Il fut par la suite interdit en 1935. .pour raisons sanitaires.
. Il n’est pas dit , aujourd’hui qu’il ne soit pas réintroduit en mélange, pour lutter contre les maladies et éviter ainsi l’emploi de produits chimiques!

lyvi
L’appellation Touraine a été créée en 1939 sous le nom « Coteaux de Touraine ».
En 1953, elle devient l'AOP « Touraine », et naît la dénomination « Azay-le-Rideau ».
Les dénominations géographiques « Amboise » et « Mesland » apparaissent en 1955.
Les dénominations géographiques « Chenonceaux » et « Oisly » naissent en 2011.