voyage Astrophysique, Quantique

paul - 8 juillet 2022 16:53

La physique, l'astrophysique, et la mécanique quantique nous font voyager dans des endroits que l'on ne soupçonnait même pas..
Ils ne sont pas dans le Guide du Routard
Inconvénient, chaque étape nous fait prendre conscience des limites de notre compréhension..et la mienne est très limitée

voyage Astrophysique, Quantique

paul8 juillet 2022 16:53

La physique, l'astrophysique, et la mécanique quantique nous font voyager dans des endroits que l'on ne soupçonnait même pas..
Ils ne sont pas dans le Guide du Routard
Inconvénient, chaque étape nous fait prendre conscience des limites de notre compréhension..et la mienne est très limitée

paul

10 juillet 2022 14:35
janine33 a écrit :
Impossible Watson !
Vous aviez dit «  crayon à papier » .
Je n’avais donc installé qu’un morceau de charbon à mon chevet , pas d’encre !

Elles étaient peut-être déjà écrites, en paraissant vierges
Ce la se faisait pendant la 2° guerre mondiale..Elles pouvaient même écrites après, pour donner le change
Source, 007

Répondre·

janine33

9 juillet 2022 20:17
paul a écrit :
Si elle est écrite, et qu'elle a passé la nuit sous une lampe, c'était peut-être de l'encre sympathique

Impossible Watson !
Vous aviez dit «  crayon à papier » .
Je n’avais donc installé qu’un morceau de charbon à mon chevet , pas d’encre !

Répondre·

paul

9 juillet 2022 19:08
Dany a écrit :
Merci. Etonnant ! sidéral ! 😊 Il faut admettre, digérer tout cela !
Déjà, petit, l'astronomie me surlecultait (barbarisme !) 😊Mais là, au XXIIè siècle les théories fusent ! C'est le vertige !

Les lois auxquelles nous sommes habitués sont relatives, comme aurait dit Albert
Les lois d'Euclide, ne marche plus en 3 D
La gravité selon Newton, ne marche plus au niveau du système solaire, et surtout pas au niveau galactique ( Relativité Générale )
Et au niveau subatomique, plus rien ne marche, sauf la mécanique quantique, qui est à la base de l'univers, notamment après le big bang
Illustration un peu prosaïque, votre odorat, la fonction chlorophyllienne qui fait vivre nos plantes, et donc toute la vie sur terre, fonctionnent par elle
Très petite liste

Répondre·

Dany

9 juillet 2022 18:04
paul a écrit :
En mécanique quantique, la question n'existe pas
2 particules intriquées, peuvent communiquer instantanément...un physicien, disait comme une sur notre galaxie, et une autre sur Andromède, ça ne pose pas de problème, puisque dans ce domaine, il n'y a plus d'espace, et forcément pas de temps

Merci. Etonnant ! sidéral ! 😊 Il faut admettre, digérer tout cela !
Déjà, petit, l'astronomie me surlecultait (barbarisme !) 😊Mais là, au XXIIè siècle les théories fusent ! C'est le vertige !

Répondre·

paul

9 juillet 2022 17:05
Dany a écrit :
Un espace (peut-être considérable) dans l'univers où le temps n'existerait pas ... est-ce possible ?

En mécanique quantique, la question n'existe pas
2 particules intriquées, peuvent communiquer instantanément...un physicien, disait comme une sur notre galaxie, et une autre sur Andromède, ça ne pose pas de problème, puisque dans ce domaine, il n'y a plus d'espace, et forcément pas de temps

Répondre·

Dany

9 juillet 2022 16:52

Un espace (peut-être considérable) dans l'univers où le temps n'existerait pas ... est-ce possible ?

Répondre·

paul

9 juillet 2022 10:42
janine33 a écrit :
La ressource n’est pas rare !
J’ai une ramette de papier blanc à côté de moi et plusieurs crains à papier … Je doute que demain matin , en me réveillant , mon esprit ait été frappé par la lumière . Je vérifierai si la page est restée blanche .
Si elle est vierge , ça pourra encore aller … mais si elle est écrite … que devrais-je faire ?

Si elle est écrite, et qu'elle a passé la nuit sous une lampe, c'était peut-être de l'encre sympathique

Répondre·

sylguima

9 juillet 2022 07:35
janine33 a écrit :
J’ai une ramette de papier blanc à côté de moi et plusieurs crains à papier … Je doute que demain matin , en me réveillant , mon esprit ait été frappé par la lumière . Je vérifierai si la page est restée blanche .
Si elle est vierge , ça pourra encore aller … mais si elle est écrite … que devrais-je faire ?

Je pensais la même chose! 🤣🤣🤣

Répondre·

Clodinette

9 juillet 2022 07:20

Écouter l émission en potcast de France inter hier avec Christophe Galfard.
Sur le soleil de Platon.

Répondre·

NSZ78

9 juillet 2022 05:37
janine33 a écrit :
Oui mais alors s’il faut connaître la physique et l’astrophysique pour voyager , vous n’allez pas être nombreux sur ke forum a pouvoir le faire . Je reste sur le quai de la gare .

😄

Répondre·

janine33

8 juillet 2022 21:00
paul a écrit :
Einstein, s'était demandé ce qu'il verrait si il était assis sur un photon..résultat, la relativité restreinte
Pour comprendre les maths, il ne faut pas calculer, juste les regarder, s'en imprégner, et faire corps avec elles Paul Dirac, prix nobel de physique, 1933
A la limite, il faut juste une feuille de papier, et un crayon

Répondre·

paul

8 juillet 2022 19:55
janine33 a écrit :
Oui mais alors s’il faut connaître la physique et l’astrophysique pour voyager , vous n’allez pas être nombreux sur ke forum a pouvoir le faire . Je reste sur le quai de la gare .

Einstein, s'était demandé ce qu'il verrait si il était assis sur un photon..résultat, la relativité restreinte
Pour comprendre les maths, il ne faut pas calculer, juste les regarder, s'en imprégner, et faire corps avec elles Paul Dirac, prix nobel de physique, 1933
A la limite, il faut juste une feuille de papier, et un crayon

Répondre·

Rise

8 juillet 2022 19:47
janine33 a écrit :

Idem Janine . Ce soir mon plus jeune regarde Thor . J'aurais peut-etre des explications mystiquantiques .

Répondre·

janine33

8 juillet 2022 19:34

Répondre·