fifiloulou
Nexus a écrit :
"Le relativisme réduit tout élément d'absoluité à la relativité, en faisant une exception parfaitement illogique avec cette réduction même. Il consiste en somme à déclarer qu'il est vrai qu'il n'y a pas de vérité, ou qu'il est absolument vrai qu'il n'y a que du relativement vrai; autant dire qu'il n'y a pas de langage, ou écrire qu'il n'y a pas d'écriture. Bref, toute idée se trouve réduite à une relativité soit psychologique, soit historique, soit sociale; l'assertion s'annule du fait qu'elle se présente elle-même comme une relativité psychologique, historique, ou sociale, et ainsi de suite. L'assertion s'annule, si elle est vraie, et en s'annulant logiquement, prouve qu'elle est fausse; son absurdité initiale, c'est la prétention implicite d'être seule à sortir, comme par enchantement, d'une relativité déclarée seule possible.“
Frithjof Schuon
Logique et transcendance
balaise nexus! un peu long pour rester sur place, puisque toutes constructions mentales, opinions ou autres se désagrègent au fur et à mesure, on fait quoi?. reste les lois scientifiques et les mathématiques qui vont avec et qui sont sans doute à l'origine de l'univers.Mieux que le relativisme le nazisme le communisme le mélenchonisme le wokisme et maintenant le poutinisme et j'en passe, tout ceux qui ont figé l'univers et le monde dans une idéologie.
Nexus
"Le relativisme réduit tout élément d'absoluité à la relativité, en faisant une exception parfaitement illogique avec cette réduction même. Il consiste en somme à déclarer qu'il est vrai qu'il n'y a pas de vérité, ou qu'il est absolument vrai qu'il n'y a que du relativement vrai; autant dire qu'il n'y a pas de langage, ou écrire qu'il n'y a pas d'écriture. Bref, toute idée se trouve réduite à une relativité soit psychologique, soit historique, soit sociale; l'assertion s'annule du fait qu'elle se présente elle-même comme une relativité psychologique, historique, ou sociale, et ainsi de suite. L'assertion s'annule, si elle est vraie, et en s'annulant logiquement, prouve qu'elle est fausse; son absurdité initiale, c'est la prétention implicite d'être seule à sortir, comme par enchantement, d'une relativité déclarée seule possible.“
Frithjof Schuon
Logique et transcendance

paul
nandocinqsix a écrit :
Je ne confondrai pas la relativité avec le relativisme et ce dernier, avec un bonne relation physique, ou digitale, sur ce site... Mais n'étant pas Einstein, je ne suis pas plus inspiré par cette question que -colette -
Je confirme, le relativisme n'a rien à voir avec la relativité
Je confirme aussi, vous n'êtes pas Einstein, ni même l'arrière petit neveu du cousin de son chauffeur