Libre arbitre.

paul - 9 mars 2024 10:46

Quand on aime vraiment les gens, on respecte leur libre arbitre.
Applications.
Plus de code de la route, on laisse les gens libres de causer des accidents.
On ne poursuit plus les dealers, libres de leur commerce, et aux clients, libres de se droguer.
Dans les cours de récré, les instits laissent les gosses libre de se massacrer, avant plus tard de faire la guerre..
Source, le Trés Haut..
Vous ne me ferez pas dire qu'on peut être Trés Haut, et bas de plafond.
Il y a plein d'autres exemples, à votre bon coeur, comme disait Christian Barnard.

Libre arbitre.

paul9 mars 2024 10:46

Quand on aime vraiment les gens, on respecte leur libre arbitre.
Applications.
Plus de code de la route, on laisse les gens libres de causer des accidents.
On ne poursuit plus les dealers, libres de leur commerce, et aux clients, libres de se droguer.
Dans les cours de récré, les instits laissent les gosses libre de se massacrer, avant plus tard de faire la guerre..
Source, le Trés Haut..
Vous ne me ferez pas dire qu'on peut être Trés Haut, et bas de plafond.
Il y a plein d'autres exemples, à votre bon coeur, comme disait Christian Barnard.

paul

10 mars 2024 14:16
martinemdh a écrit :
Ma réflexion personnelle sur le libre arbitre est sur une forme de question ?..jusqu'où. je possède mon libre arbitre sachant que ce que je suis façonnée par mon héritage génétique ,mon éducation, mon instruction etc...

Ben oui, ça n'existe pas.

Répondre·

martinemdh

10 mars 2024 13:46

Ma réflexion personnelle sur le libre arbitre est sur une forme de question ?..jusqu'où. je possède mon libre arbitre sachant que ce que je suis façonnée par mon héritage génétique ,mon éducation, mon instruction etc...

Répondre·

joiedevivre15

10 mars 2024 11:59

Souvent je parle du libre-arbitre cela entend que vous êtes suffisamment monté en conscience et que vous respecter les autres tout naturellement. En ce qui me concerne j'ai pris, ou plutôt repris mon pouvoir divin, tout en respectant les autres. Et quoique vous en pensiez, nous nous dirigeons vers cela. En attendant, un certain nombre recevront encore quelques coups de pieds au c... pour comprendre les expériences qu'ils vivent. Ils disposent de leur libre-arbitre pour aller vite ou pas ! 😉

Répondre·

paul

9 mars 2024 18:34
nandocinqsix a écrit :
Marcel Conche a défini le libre arbitre comme le pouvoir de se déterminer soi-même sans l'intervention de qui que se soit ! A ne pas confondre avec une indétermination systématique qu'on fait passer pour de la prudence ... Ce n'est pas non plus, à l'inverse , une spontanéité du vouloir plus ou moins anéantie par l'absence de jugement , ou un endoctrinement absolu .
"Potesta ad opposita " Dans le Droit romain et dans une bonne dialectique; le libre arbitre donne le pouvoir de choisir, et donc de vouloir, avec un chance de réussir ! En cas d'équivalence objective entre les termes du choix en matière de profit, le libre arbitre peut apparaître comme de l'indifférence positive . Mais en fait, il incarne l'absolu de la liberté .

l'équivalence plus, ou moins objective de la philo, c'est l'ennui, et l'art de ne rien dire, en essayant de faire croire qu'un magnétophone est intelligent et cultivé..
Source, Pathé Marconi.

Répondre·

nandocinqsix

9 mars 2024 18:24

Marcel Conche a défini le libre arbitre comme le pouvoir de se déterminer soi-même sans l'intervention de qui que se soit ! A ne pas confondre avec une indétermination systématique qu'on fait passer pour de la prudence ... Ce n'est pas non plus, à l'inverse , une spontanéité du vouloir plus ou moins anéantie par l'absence de jugement , ou un endoctrinement absolu .
"Potesta ad opposita " Dans le Droit romain et dans une bonne dialectique; le libre arbitre donne le pouvoir de choisir, et donc de vouloir, avec un chance de réussir ! En cas d'équivalence objective entre les termes du choix en matière de profit, le libre arbitre peut apparaître comme de l'indifférence positive . Mais en fait, il incarne l'absolu de la liberté .

Répondre·

Rosa

9 mars 2024 17:03
nandocinqsix a écrit :
... encore faut-il se souvenir de Christian Barnard, qui 'était pas un prophète au temps de l'Apartheid !

……. Et qui était un bourreau des cœurs … assez paradoxal non?????
Peut être pour mieux savoir …. les réparer !!

Répondre·

nandocinqsix

9 mars 2024 11:43

... encore faut-il se souvenir de Christian Barnard, qui 'était pas un prophète au temps de l'Apartheid !

Répondre·