La luminothérapie : une technique qui fait rayonner !
À noter
Des affections cutanées comme l'acné, les allergies, l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire… disparaissent à la lumière du soleil. En éliminant certaines bactéries responsables de ces problèmes, la luminothérapie est un bon appoint.
Qu'est ce que la luminothérapie ?
La température du corps, le métabolisme, le cycle veille-sommeil et la sécrétion des hormones, changent en fonction de l'avancement de la journée. Un régulateur essentiel de ces cycles : la lumière. La luminothérapie est une médecine douce au principe simple : s'exposer à de la lumière artificielle, sans danger (ni rayons ultra-violets ni infra-rouges). Cette exposition bloque la mélatonine, une hormone qui déclenche le sommeil, et augmente la sérotonine, hormone de l'énergie. Les lampes de luminothérapie doivent être maintenues dans le champ visuel. Cela permet une « remise à l'heure » de votre horloge biologique. Les aéroports de Paris initient d'ailleurs leurs passagers à cette technique pour lutter contre le décalage horaire.
La luminothérapie contre la dépression
La luminothérapie est très efficace pour les dépressifs saisonniers ou occasionnels, et les insomniaques. Contre la dépression hivernale ou printannière, de plus en plus d'hôpitaux, de cliniques, de centres de bien-être proposent la luminothérapie.
La technique consiste à se placer face à une lampe portative qui émet une lumière très intense de 10 000 Lux.
Bon à savoir
Vous pouvez directement acheter un appareil de luminothérapie. Comptez environ 200 € pour un appareil neuf. Vous en trouvez sur Internet ou dans des magasins consacrés au bien-être (Nature & Découvertes…).
À raison de 30 minutes d'exposition par jour, la dépression passagère disparaît en 2 semaines. Dans les centres de bien-être, une séance coûte une vingtaine d'euros les 30 minutes.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.luminotherapy.com
La luminothérapie préventive : dès l'automne et dès l'aube
Dès que l'été commence à décliner, les cures de lumière chassent les idées noires avant qu'elles ne s'installent.
Autre méthode efficace : utiliser un simulateur d'aube toute l'année. Le principe : être réveillé à l'heure souhaitée par une lumière progressive… pour un réveil en douceur, presque naturel.
Un tel appareil se trouve facilement dans les grandes surfaces d'électroménager, pour une centaine d'euros. Mais avant d'investir dans la luminothérapie, profitez au maximum du soleil en toute occasion !
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une nou...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une m...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garçon...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article