La vaccination est un sujet sensible en France. Le vaccin contre la grippe divise d'autant plus qu'il est à renouveler chaque année, pour les personnes les plus fragiles. Pourtant, ces patients les plus "à risques" ne sont qu'un sur deux à procéder à la vaccination contre la grippe. Un taux encore trop faible face aux recommandations de l'OMS, qui souhaite voir ce taux atteindre les 75%.

Quand me faire vacciner contre le virus de la grippe ?

Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe, n'attendez pas plus longtemps sinon il sera trop tard ! En effet, il faut compter une quinzaine de jours avant que le vaccin puisse vous protéger efficacement d'une attaque virale. 
Plus de 13 millions de personnes sont considérées aujourd'hui comme "fragiles" face à la grippe saisonnière. Une maladie qui provoque chaque année entre 8 000 et 10 000 décès sur notre territoire ! La campagne de vaccination vise en priorité les personnes de plus de 65 ans, les patients souffrant de pathologies chroniques (cardiaques, respiratoires, diabète, obésité) ou encore les femmes enceintes

Où me faire vacciner contre la grippe ?

Aujourd'hui le médecin généraliste n'est pas le seul praticien autorisé à pratiquer le vaccin contre la grippe, même si sa prescription reste obligatoire pour les personnes mineurs. En effet, vous pouvez également confier cette injection à un infirmier, une sage-femme ou encore à un pharmacien volontaire pour la vaccination, au sein même de son officine. 
Un bon de prise en charge peut vous être délivré par l'Assurance Maladie afin de vous procurer le vaccin sans prescription préalable et gratuitement. Les personnes majeures et considérées comme "sensibles" face au virus sont éligibles à ce dispositif. N'hésitez pas à en faire la demande auprès de votre caisse.