Pour un dépistage précoce du cancer du sein
- Quel est pour vous l’intérêt du dispositif Octobre rose en matière de dépistage du cancer du sein ?
« La campagne Octobre rose est une démarche positive pour promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein. Globalement, il est important d’éduquer la population au dépistage par la mammographie car plus tôt les médecins détectent le cancer du sein, plus les patients ont de chances de guérir.
Il est prouvé, et cela a été reconnu par les autorités publiques de santé, que l’éducation au dépistage précoce et la mammographie réduisent la mortalité liée au cancer du sein. Les médecins ont démontré, grâce à des études réalisées avec ou sans dépistage par mammographie, qu’avec cet acte, les personnes atteintes d’un cancer du sein ont plus de chances de s’en sortir.
À partir de 50 ans, le dépistage est donc indispensable car il sauve des vies. Une personne de plus de 50 ans qui se soumet à une mammographie a environ 22 à 25 % de risque en moins de mourir. »
- Pourquoi l’intérêt du dépistage et de la mammographie fait-il autant débat ?
« Des voix discordantes reviennent régulièrement mettre à mal l’intérêt du dépistage précoce, et c’est extrêmement grave. La mammographie avec les rayons qu’elle libère est parfois vue comme un outil de surdiagnostic mais l’oncologue ne peut pas se passer de cet acte car il doit avoir à sa disposition des technologies qui lui permettent, en les appliquant, d’améliorer la survie de ces patients.
Certains disent qu’avec de meilleures technologies ou une meilleure connaissance des facteurs de risque, les médecins pourraient ne pratiquer ce dépistage que sur une partie de la population. La manière dont ce message est véhiculé peut faire croire aux patientes que le dépistage n’est pas utile. Or c’est faux. »
- Quels sont les chiffres importants concernant le cancer du sein ?
« En 2012, on dénombre 50 000 nouveaux cas de cancers du sein en France.
L’âge moyen du dépistage est 50 ans ; le diagnostic se fait généralement à 56 ans.
La mammographie détecte environ 7 % de cancers de sein. Toutefois, elle peut ne pas déceler les cancers de l’intervalle qui apparaissent entre deux de ces examens.
Dans 5 % des cas, le cancer du sein est héréditaire, c’est-à-dire qu’il est dû à un gène identifié comme responsable du cancer. Lorsqu’un cancer du sein existe dans la famille, il est nécessaire de faire rechercher un gène chez les autres membres. Surtout lorsqu’il y a aussi eu un cas de cancer de l’ovaire.
Les décès liés au cancer du sein sont en diminution, 11 000 par an, ce qui est encore énorme. Si l’on baisse la garde, le nombre de décès peut monter jusqu’à 20 000... »
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article