Les pellicules peuvent apparaître de façon épisodique ou s'installer dans la durée. Celles-ci peuvent s'accompagner de démangeaisons constantes, très désagréables. Il existe différents types de pellicules et chaque type nécessite une prise en charge et un soin adapté. Voici comment réagir face aux pellicules et s'en débarrasser pour de bon !

Quelles sont les causes des pellicules ?

En règle générale, le cuir chevelu est plus exposé aux pellicules en hiver qu'en été. Port du bonnet, pollution, changement de température, lavages trop fréquents, alimentation riche, peuvent être des facteurs de l'apparition des pellicules. Le stress demeure néanmoins la principale cause de l'installation de cette affection bénigne du cuir chevelu.
Attention ! Si vous constatez des désquamations de taille importante, accompagnées de plaques rouges et de démangeaisons, il est fort probable que ce ne soit pas de simples pellicules...Il s'agit plutôt d'une dermite séborrhéique, une pathologie dermatologique nécessitant des soins pharmaceutiques adaptés. 

Les recettes de grand-mère contre les pellicules

Il existe en supermarché et en parapharmacie de nombreuses références de shampooings antipelliculaires. Plus ou moins efficaces, ces produits ne doivent pas être utilisés en permanence mais en "cure", au maximum quatre semaines d'affilées. Il est conseillé de vous rendre d'abord en pharmacie afin d'écarter une potentielle dermite séborrhéique. Cette dernière nécessite des soins (shampooing et crème) adaptés, qu'il est possible d'acheter sans ordonnance mais sur conseil de votre pharmacien
Voici une vidéo pour réaliser vos propres soins antipelliculaires naturels ! Bicarbonate, vinaigre de cidre, aloé vera, ces produits peuvent vaincre efficacement et durablement les pellicules. Ces recettes sont également économiques et moins nocives pour la peau que les produits vendus en grande surface.