Lutter efficacement contre les moustiques
Pourquoi les piqûres de moustiques grattent
En piquant, la femelle moustique injecte dans le corps humain de la salive avec un pouvoir anticoagulant pour prélever le sang plus facilement. Ceci entraîne chez l’homme une réaction immédiate des mastocytes (cellules situées dans la couche inférieure de la peau). Elles sécrètent de l’histamine, un neuromédiateur responsable de la démangeaison.
Les chercheurs ne savent toujours pas exactement ce qui fait que certains sont piqués tandis que d’autres dorment en paix, mais ils soupçonnent la transpiration d’être à l’origine de cette injustice.
Le plus efficace : les applications locales
De l’avis de tous, les produits les plus efficaces contre les moustiques sont les répulsifs que l’on vaporise sur la peau et/ou les vêtements. Ce sont les produits conseillés pour les pays tropicaux où les piqûres de moustiques peuvent entraîner de graves maladies. Ces produits (Insect’Ecran, Moustifluid, Cinq sur Cinq, Prébutix… à partir de 5 € les 100 ml) sont très efficaces mais peu agréables à utiliser.
Certains collent un peu, d’autres ne sentent pas très bon, sont loin d’être bio… mais c’est le prix à payer pour une protection optimum. Les autres systèmes (application de citronnelle, bracelet anti-moustiques…) fonctionnent nettement moins bien, voire pas du tout.
Traiter l’atmosphère : souvent illusoire
Les produits bio (citronnelle, huiles essentielles…) ne sont pas toujours très efficaces. Dans l’idéal, il faudrait renouveler régulièrement leur diffusion (peu pratique la nuit !) et les utiliser dans une atmosphère confinée (pas facile dans le jardin !). De plus, leur odeur peut être désagréable (gênant à l’heure du repas !).
Les « tortillons chinois », longtemps privilégiés lors des soirées d’été au jardin, sont victimes de contrefaçons qui peuvent se révéler dangereuses. Les diffuseurs électriques marchent bien (ils sont chargés du même produit que les vaporisateurs locaux), mais leur utilisation est limitée aux pièces de la maison.
Bon à savoir
Pour la nuit, l’utilisation de la moustiquaire est conseillée, totalement naturelle, et qui a l’avantage de faire un lit de princesse…
Calmer les démangeaisons
Si vous n’avez pas pu éviter les suceurs de sang, vous êtes a priori couverts de boutons qui démangent atrocement. Il faut éviter de gratter, bien sûr, pour ne pas surinfecter. Les crèmes vendues en pharmacie soulagent bien : elles contiennent un anti-histaminique, un anesthésique local ou un dérivé d’hydrocortisone. Quant aux huiles essentielles, elles sont efficaces, mais l’application doit être régulièrement renouvelée.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article