La réflexologie plantaire en questions
Rencontre avec la réflexologue Marie José Comblet, qui exerce à Brunoy, dans l’Essonne.
- À qui s'adresse la réflexologie plantaire ?
À tout le monde ! C'est une thérapie que l'on peut qualifier de fonctionnelle. Cette thérapie manuelle agit sur le corps dans sa globalité mentale, émotionnelle et physique. On cherche les origines des maux (stress, troubles digestifs, douleurs musculaires…). On se pose la question : « qu'est ce qui fait qu'on a mal ? » et on traite les causes.
Je m'intéresse aussi beaucoup à l'origine psychologique des maux. Ainsi, une personne qui dit « j'en ai plein le dos » souffre souvent de problèmes de dos ; « j'en ai ras le bol », de problèmes de digestion. Bien sûr, tout cela n'est pas systématique…
- Faut-il avoir un problème de santé pour consulter un réflexologue ?
Pas du tout. S'il est vrai que la plupart des patients consultent suite à des maux, il est conseillé de venir régulièrement, toutes les 6 semaines environ.
Ces visites régulières permettent à l'organisme de rester à l'état d'homéostasie, c'est-à-dire dans une certaine stabilité en dépit des contraintes extérieures. Elles permettent aussi de prévenir d'éventuels problèmes.
- Que se passe-t-il pendant et après un soin ?
La première séance est différente des suivantes. Elle dure une heure et demie au lieu d'une heure. J'essaie de mieux connaître le patient : antécédents médicaux, qualité du sommeil, aspect et toucher des pieds…
Les orteils racontent l'histoire de la personne. En les palpant, on retrouve les problèmes de santé vécus dans le passé.
Une séance se découpe en 3 moments. 1re phase : décontraction du pied, donc du corps tout entier. 2e phase : traitement de la zone de dysfonctionnement. 3e phase : relaxation.
Il n'y a rien à faire par la suite, pas de repos particulier à prendre. Cela dit, 80 % des patients ressortent fatigués d'une séance.
- Y a-t-il des contre-indications ?
Les femmes enceintes de moins de 3 mois peuvent présenter des risques de fausse couche.
Les personnes souffrant de phlébites, de problèmes cardiaques ou d'entorses, doivent éviter de se rendre chez un réflexologue.
- Les mutuelles remboursent-elles les séances de réflexologie ?
Les mutuelles qui remboursent sont très rares car la profession n'est pas reconnue par les pouvoirs publics.
À noter
Vous pouvez contacter Marie José Comblet au 01 60 46 40 27 ; 06 03 25 88 53. Pour en savoir plus sur la réflexologie, consultez le site www.reflexologie-anti-stress.com
- Est-ce que ça fait mal, ou est-ce que ça chatouille ?
Ça ne fait jamais mal. Pour les plus chatouilleux, pas de problème ! La sensation d'effleurement qui chatouille n'est pas présente, car il y a une pression des mains.
- Existe-t-il d'autres types de réflexologie ?
Il y en a en effet plusieurs. Palmaire, sur les mains. Doïne, sur le visage. Ou encore l'auriculothérapie, qui se pratique sur les oreilles. Dans tous les cas, on retrouve sur ces parties du corps la représentation du corps entier.
De plus, il existe des spécialisations dans la réflexologie. Je traite par exemple des patients atteints de cancers qui suivent une chimiothérapie. La réflexologie peut aider à en diminuer les effets secondaires.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article