Bon et mauvais cholestérol : décryptage
- Qu’est-ce que le cholestérol ?
« Le cholestérol est un lipide naturellement produit par le foie de tous les animaux, dont l’humain. Il remplit différents rôles importants comme la fabrication de la vitamine D et de certaines hormones. C’est une substance essentielle au bon fonctionnement de nos cellules. »
- Pourquoi y a-t-il un bon et un mauvais cholestérol ? Quels sont leurs effets ?
« En fait, c’est une appellation un peu simplifiée qui désigne plutôt les bons et mauvais transporteurs de cholestérol. En effet, dans notre circulation sanguine, il y a des molécules qui transportent le cholestérol de nos artères vers le foie pour y être éliminé (métabolisé) ; ce sont les bons transporteurs de cholestérol (HDL).
À l’inverse, les mauvais transporteurs (LDL) acheminent le cholestérol de notre foie vers nos tissus. Ce cholestérol peut alors s’accumuler dans les parois de nos vaisseaux et entraîner un risque de maladie cardiovasculaire. »
- Comment faire baisser son niveau de mauvais cholestérol ?
« La solution réside dans le remplacement des gras saturés et trans de l’alimentation par des gras insaturés. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de réduire notre consommation de gras, mais plutôt de remplacer les mauvais gras (produits animaux et aliments transformés) par de bons gras (aliments végétaux, huile d’olive, avocat, poisson, noix et graines, etc.).
- Y a-t-il des aliments anti-cholestérol ?
« Il existe effectivement des aliments pouvant aider à diminuer notre taux de cholestérol. Il y a notamment les fibres solubles, que l’on retrouve entre autres dans l’avoine, l’orge, les légumineuses, les fruits et les légumes. Ils agissent un peu comme une éponge qui absorbe et élimine le cholestérol.
Il existe également une substance végétale appelée phytostérol, qui a été reconnue par le corps médical pour aider à diminuer le cholestérol sanguin. Les phytostérols sont un peu comme le cholestérol des plantes (une substance similaire à notre cholestérol). Lorsqu’on en consomme, ceux-ci prennent la place du cholestérol et nous aident donc à diminuer notre taux. Au Canada, les phytostérols sont ajoutés comme suppléments dans certaines margarines. »
- Y a-t-il des comportements autres qu’alimentaires qui aggravent le taux de mauvais cholestérol ?
« En effet, plusieurs autres facteurs de risque ont démontré un impact sur le taux de cholestérol et sur l’augmentation de ses effets délétères sur les artères. Notamment : le tabagisme, un faible niveau d’activité physique, une consommation élevée d’alcool, une consommation élevée de sucre, ou encore un tour de taille élevé. »
- À quelle fréquence doit-on analyser son taux de cholestérol ?
« Tout dépend de vos facteurs de risque. C’est votre médecin qui pourra vous indiquer la fréquence idéale en fonction de votre profil. »
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article