Ils ne sont pas méchants mais peuvent provoquer bien des dégâts. Les vampires psychologiques ont une capacité inouïe qui n'est pas celle de pomper votre sang, mais votre énergie. 
Qui sont ces êtres qui impactent tous les prismes de votre vie et endossent sans cesse le rôle de victime ? 

Comment reconnaître un vampire psychologique ?

Le vampire psychologique ou vampire psychique se nourrit de votre énergie mais aussi de vos émotions et se positionne sans cesse comme victime. Il vous est peut-être déjà arrivé de vous attacher rapidement à une personne, de passer un temps toujours plus important en sa compagnie et de vous sentir peu à peu épuisé par sa présence.
Peut-être vous êtes-vous placé comme "aidant", car cette personne vous faisait de la peine de par sa fragilité et la narration d'une vie de malheurs perpétuels ? Vous vous sentez désormais comme vidé de toute énergie vitale et psychique après vos échanges ? Cette sensation est certainement liée à l'action d'un vampire psychique !

Qui sont ses victimes ?

Le vampire psychologique peut être un ami, un conjoint, un membre de sa famille, un collègue de travail. Ses victimes vont être des personnalités altruistes, sociables et empathiques, dont il va puiser les ressources pour se nourrir. Le vampire psychique va, par exemple, s'intégrer dans votre groupe d'ami, dans un parfait mélange de fragilité et de dévotion. Le vampire psychologique puise les ressources nécessaires à sa survie chez ses victimes...
Il est important d'oser dire non et de dénoncer le caractère vampirisant de votre relation. Même s'il est presque certain que le vampire se posera une nouvelle fois en victime de l'incompréhension, ne perdez pas confiance en vos propres instincts de survie pour vous en défaire !

Pour en savoir plus sur les vampires psychiques 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie, à différencier du pervers narcissique ? Consultez l'ouvrage du Dr Stéphane Clerget Les vampires psychiques aux éditions Fayard.
Ce court reportage, vous permettra également de cerner ces personnalités toxiques que sont les vampires psychologiques.