Comment bien s’adapter au départ des enfants ?
- Le départ des enfants : est-ce un cap important pour les parents ?
« Je n'aime pas le mot cap. Je préfère le terme remaniement. Jusque-là, les parents rentraient le soir, faisaient réciter les leçons et préparaient à manger pour les enfants. À présent, le père et la mère vont se retourner sur leur couple et leurs centres d'intérêts ».
- Est-ce forcément une période difficile pour le couple ?
« Nombreux sont les parents qui viennent en thérapie après avoir élevé leurs enfants. Il est vrai que certains attendent que les enfants quittent le foyer pour se séparer, mais la situation varie en fonction du milieu social et de l'implication religieuse. Tout dépend des couples, de leur amour, de leur façon de vivre ensemble ».
- La situation est-elle plus simple au sein des familles monoparentales ?
« Que le parent soit seul ou en couple importe peu. Tout est fonction de la capacité de chacun à supporter la solitude. Le départ des enfants implique une réorganisation. Si l'on est seul, il faudra réaménager son temps. Si l'on est en couple, la situation va forcer les parents à se regarder l'un l'autre.
Si le couple s'est formé pour de mauvaises raisons, que l'un des parents s'est marié pour quitter le foyer de ses propres parents, par sécurité ou pour faire hurler sa famille, ça va être le moment d'en discuter. Ce sera l'heure de réaménager sa vie pour qu'elle reparte sur de bonnes bases ».
- Auriez-vous des conseils à donner aux parents qui vivent cette situation ?
« Quand on est bien dans sa peau, la situation se passe mieux. Être bien dans sa peau, c'est avoir un travail qui nous apporte tant financièrement qu'en termes d'épanouissement personnel. C'est être entouré et s'entendre avec son compagnon, quand on en a un. C'est avoir une bonne relation avec ses enfants et les voir réussir. Si la situation des enfants est conflictuelle, il faut en parler.
En bref, il faut s'occuper de soi, avoir des activités qui nous plaisent. L'important consiste à être enthousiaste et à réaliser des projets qui nous tiennent à cœur, même un quart d'heure par jour. Si l'on est en couple, il faut cultiver la surprise. Le couple est comme un feu. Il ne faut pas attendre qu'il s'éteigne pour relancer les braises. Le secret : entretenir la flamme. Être à deux est un luxe et pas une obligation. Sinon on s'enfonce dans un quotidien triste, voire lourd à porter ».
- Que faire si l'on vit un véritable malaise ?
« Il est primordial de dédramatiser la situation. Allez voir un psychologue ou un psychiatre. Votre interlocuteur est un professionnel, il aura davantage de distance et de discernement face à la situation. On accumule souvent de la peur et de l'inquiétude, alors le regard d'une personne extérieur s'avère souvent bénéfique ».
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article