Se démaquiller bio
Bye-bye coton !
Pour commencer, débarrassons-nous de nos lingettes et de nos cotons à démaquiller Jetables, ils augmentent considérablement nos déchets puisqu'on en utilise deux à chaque démaquillage. L'inverse même du geste écologique ! La logique écolo tend à revenir aux techniques naturelles éprouvées par les générations précédentes. On peut commencer par utiliser des disques en coton bio, mais il y a plus éco-responsable.
Bonjour le bambou lavable
Pour cela, on passe du jetable… au lavable ! Vous connaissez le dernier objet culte dans ce domaine ? La lingette lavable en bambou bio ! Eh oui, on savait bien que le bambou était une plante presque magique.
Figurez-vous que le bambou permet de réaliser un tissu ultra-doux de plus en plus utilisé dans la mode. Tissu bio par excellence, idéalement certifié il provient d'une culture sans pesticide ni insecticide et demeure 100 % biodégradable.
Ses qualités naturelles permettent de ralentir la croissance bactérienne même après de nombreux lavages. Surtout, il est deux fois plus absorbant que le coton ! On le lave à 40 °C et on le réutilise. Que demander de plus ?
Zoom sur
La meilleure méthode reste encore de fabriquer son démaquillant soi-même en mélangeant par exemple du jus de citron ou d'orange, de la vaseline et de l'huile d'amande douce. À remuer avant chaque utilisation.
Les démaquillants bio : veiller au label !
Attention à ce que vous achetez. Dans la grande distribution et en parfumerie, de nombreuses marques proposent des démaquillants « bio ». Pourtant, tous ne le sont pas réellement. En effet, si l'appellation « bio » est clairement réglementée pour l'alimentation, ce n'est pas le cas en cosmétique.
Dans ce domaine-là aussi, rien ne vaut la certification. Elle assure une réelle garantie du produit. Plusieurs labels répondent à ces critères. Ainsi, les produits labélisés ne doivent contenir aucun produit de synthèse ou issus du pétrole, pas de glycérine, de paraffine ou d'alcool. Pour faire vos achats en toute connaissance de cause, repérer les labels BDIH, Ecocert, Cosmebio ou encore Nature et Progrès.
Après le label, attention aux composants
Pour être sûr de vous démaquiller bio, après avoir vérifié la présence d'un label sur l'emballage du produit, soyez attentif à sa composition. Évitez tous les démaquillants contenant des sels d'aluminium, des parabènes (éthyle, propyle, butyle…), des phtalates, des alkyphénols et des formaldéhydes. Toutes ces substances sont potentiellement dangereuses pour la santé et la nature. Alors évitons de prendre des risques !
En savoir plus : www.tendances-emma.fr.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article