- A partir de quel âge peut-on pratiquer des injections d’acide hyaluronique ? D’ailleurs, les effets sur le long terme sont-ils identiques selon l’âge auquel on commence ?

Aucune limite d’âge n’est indiquée pour ces traitements. On peut commencer dès que l’on commence à déceler des rides et un relâchement de la peau. L’acide hyaluronique peut être aussi utilisé de manière préventive afin de raffermir les zones fragilisées. Aucun effet sur le long terme n’a été démontré : l’acide hyaluronique injecté est biodégradable et disparaît de l’organisme avec le temps. Mieux encore, les injections stimulent la peau et raffermissent les tissus cutanés, ce qui signifie qu’elles font aussi office de traitement et que le patient ne revient pas à la case départ une fois les effets disparus.

- Pour quelles zones du visage les injections sont-elles particulièrement efficaces et pratiquées ?

Deux zones de prédilection sont régulièrement traitées : les sillons naso-géniens, c'est-à-dire les rides qui vont des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres, ainsi que les plis d’amertume qui apparaissent des deux côtés de la bouche jusqu’au menton. Cependant les injections peuvent être pratiquées partout, là où il faut redonner du volume, y compris dans le cou et même sur le dessus des mains.

- De quelle manière se déroule une séance ? Y a-t-il une préparation en amont ?

La séance dure en moyenne 30 minutes. Après avoir désinfecté soigneusement votre peau, le dermatologue injecte l’acide dans le derme à quelques millimètres de profondeur. La douleur est supportable mais si vous êtes particulièrement sensible, il est possible de faire une anesthésie locale. Il n’y a pas vraiment de grosse préparation en amont mais il est conseillé d’éviter ce qui favorise l’apparition des bleus comme l’aspirine par exemple. Vous pouvez faire une légère cure d’arnica trois jours avant l’injection.

- Y a-t-il des effets secondaires ? Un risque pour la santé ?

Il n’y a pas de risque pour la santé et les effets secondaires sont très limités. Vous pourrez observer un léger gonflement ou l’apparition d’œdème qui ne durera généralement pas plus de trois jours. Les injections d’acide hyaluronique sont considérées comme un acte très banal et vous ne serez pas obligés de vivre reclus chez vous en attendant que les effets s’estompent.

- Combien de temps dure l’effet d’une injection ?

L’effet d’une injection diffère en fonction de l’acide utilisé et du patient. Il est visible de 6 mois à 2 ans.

- L’acide hyaluronique fabriqué pour ces injections est-il semblable en tous points à celui naturellement présent dans le corps humain ?

La molécule utilisée dans les injections ou les crèmes cosmétiques est désormais obtenue par biotechnologie. C’est une véritable copie conforme de celle présente dans notre organisme.

- Quel est le prix d’une séance ? Ce prix est-il encadré ou libre ?

Le prix d’une séance varie en fonction de la quantité utilisée. Le prix d’une seringue contenant 1 ml revient en moyenne à 350 euros et une séance en nécessite une à deux.

Et vous, que pensez-vous de cette technique de l'acide hyaluronique pour retarder les effets du temps ? Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Seriez-vous à vous laisser séduire en sachant que ces injections ne sont pas irréversibles contrairement à la chirurgie esthétique ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.