Après le doux repos des vacances, sans stress, sans planning et sans obligations, vous voilà de retour, pas vraiment prêts à retourner au travail. Voici quelques astuces et conseils à suivre pour ne pas perdre le bénéfice des vacances et faire une rentrée zen au bureau.

Prendre soin de soi

Pour bien vivre ce retour aux habitudes professionnelles, il est important de mettre en place une routine visant à vous écouter et prendre soin de vous, à différents moments de la journée. Vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes simples comme vous lever 15 minutes plus tôt le matin pour prendre le temps de vous réveiller en douceur. Privilégiez également une routine calme avant le coucher, comme la lecture d’un bon roman !
Ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner, qui vous évitera les coups de fatigue et veillez à dormir au minimum 7 heures. La rentrée peut aussi être l’occasion d’intégrer une nouvelle activité à vos habitudes, celle-ci vous permettra de couper votre routine hebdomadaire par un programme qui n’appartient qu’à vous. Cours de danse, apprentissage d’une nouvelle langue, cinéma, cours de sport, de nombreuses villes proposent un “Forum des associations” en Septembre. Ce rendez-vous vous donne l’occasion de consulter toutes les activités disponibles près de chez vous !

Apprendre à éloigner les sources de stress

Le premier jour de reprise est toujours le plus difficile. Reprise de dossiers en cours, flot d’informations, le stress peut arriver très vite et s’insinuer sournoisement !
Pour éviter ces situations de stress, faites preuve de bienveillance envers vous-même et ne vous laissez pas envahir par des émotions négatives. Prenez le temps de bien respirer avec le ventre, lorsque vous sentez le stress poindre et prenez du recul sur la situation de façon objective.
Si vous le pouvez, prenez le temps d’arriver un peu en avance sur votre lieu de travail. Ces quelques minutes seront nécessaires pour faire le point sur vos dossiers en cours calmement, directement avec vos collègues ou votre supérieur, plutôt que par mail.
Faites une liste sur papier des différentes actions à mettre en place et classez-les des plus urgentes aux moins importantes. La visualisation du travail à accomplir vous aidera à mettre de l’ordre dans votre esprit et à chasser le stress durablement !