Le point sur l’arrêt de travail longue durée
Bon à savoir
Les indemnités journalières sont soumises aux prélèvements sociaux (CRDS et CSG). Mais dans le cas dune affectation de longue durée, elles ne seront pas soumises à limpôt sur le revenu.
Informer et justifier son absence au travail
Les démarches à effectuer, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre travail, sont généralement inscrites dans la convention collective, et/ou dans votre contrat de travail. Mais comme il nest pas évident de sen préoccuper dans ce genre de situation, sachez que vous devez prévenir votre employeur dans les plus brefs délais.
Vous disposez de 48 heures pour adresser les 3 volets de votre avis darrêt de travail : 2 pour votre caisse dAssurance-maladie et 1 à destination de votre employeur, sans quoi vous serez considéré en état dabsence injustifiée.
Les indemnités journalières perçues en arrêt maladie
Pendant votre arrêt de travail vous percevrez une indemnité journalière en principe égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Mais au-delà de 3 mois darrêt, cette indemnité peut être revalorisée à 66,66 %.
Au total, vous pouvez bénéficier de 360 indemnités journalières, pendant 3 ans maximum. Elles vous sont versées tous les 14 jours, accompagnées dun relevé.
Votre entreprise a peut-être négocié dautres modalités, inscrites dans votre convention collective, vous assurant notamment le maintien de votre salaire intégral, ou partiel. Prenez le temps de bien la relire.
À noter
De la même façon, vous devez disposer dune autorisation expresse de la CPAM pour quitter votre circonscription administrative. Si votre médecin estime quun séjour à la campagne vous serait bénéfique, vous ne devez pas vous contenter de prévenir votre caisse.
Conditions pour bénéficier dune indemnisation
Au-delà de 6 mois darrêt de travail, vous devez remplir un certain nombre de critères :
- Justifier dun minimum de 12 mois dimmatriculation en tant quassuré social auprès de lAssurance maladie ;
- Avoir travaillé au moins 800 heures au cours de la dernière année, dont 200 heures durant les 3 premiers mois ;
- Ou avoir cotisé, au cours de larrêt précédent larrêt de travail, sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire, dont au moins 1 015 fois le SMIC horaire durant les 6 premiers mois.
Les indemnités journalières ne sont pas versées pendant les 3 premiers jours de votre arrêt de travail. Si vous êtes immobilisé plus de 6 mois, et ceci jusque 3 ans, ce délai de carence ne concerne que votre premier arrêt.
Arrêt de travail prolongé : se soumettre aux contrôles
Lassuré malade na pas le droit deffectuer de travail rémunérateur durant la période de son arrêt maladie. Il doit aussi se soumettre aux "heures de sortie" qui lui sont assignées. Sur autorisation de son médecin traitant, il peut quitter son domicile 2 heures le matin, entre 10 et 12 heures, et 2 heures laprès-midi, entre 16 et 18 heures. Sil est absent en dehors de ces horaires, un agent de la caisse peut le convoquer pour un contrôle médical sous 8 jours.
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article