Comment suivre une formation en ligne ?
- Le e-learning, qu’est-ce que c’est ?
« Aujourd’hui on parle davantage de blended-learning, qui est un mélange de formation classique, en face à face, et de formation à distance. Beaucoup d’organismes proposent ce genre de formations, qui allient « présentiel » et « distanciel », parce qu’il est compliqué de tout faire de chez soi. Il faut un minimum de d’accompagnement. Le contact humain et la synergie du groupe sont aussi très importants. »
- À qui s’adresse le e-learning ?
« À tout le monde : les formations en ligne proposent des masters pour les étudiants, mais aussi des modules pour les entreprises, les personnes en réinsertion, les particuliers, les professionnels… Il est possible de suivre une formation e-learning à n’importe quel âge car on peut adapter le contenu à tous les niveaux, ainsi qu’à tous les modes d’apprentissage (pour ceux qui préfèrent la vidéo, ou l’écoute à la lecture par exemple). »
- Pourquoi préférer le e-learning ?
« Les principaux avantages des formations en ligne, c’est d’offrir une véritable souplesse. Les modules sont accessibles 24h/24, on n’est pas obligé de se bloquer des horaires précis, on ne perd pas de temps dans les transports, etc. Les apprenants peuvent se former où ils veulent et quand ils veulent. Ils bénéficient d’outils d’accompagnement et de réseaux d’échanges pour partager avec les autres, sous forme de chats ou de forums.
L’idée, c’est vraiment de créer une communauté d’apprenants. Autre avantage : l’individualisation, chacun avance à son rythme, peut refaire l’exercice plusieurs fois, revenir en arrière comme bon lui semble, etc. »
- Quels sont les domaines concernés par la formation en ligne ?
« On peut aujourd’hui se former en ligne dans tous les domaines. Évidemment il y a eu des précurseurs : l’informatique et les langues notamment. Mais maintenant rien n’est fermé. »
- Faut-il être particulièrement rigoureux pour suivre une formation e-learning ?
« Non, il faut l’être comme pour suivre n’importe quelle formation. Il faut dédier du temps à son projet, cela fait simplement partie d’une discipline personnelle, mais le suivi pédagogique incite tout autant à travailler. »
- Pouvez-vous nous décrire le quotidien d’un apprenant ?
« C’est très simple, le seul matériel indispensable, c’est un ordinateur et un accès internet. On lui indique l’adresse web, ainsi que son identifiant et son mot de passe pour qu’il travaille à son rythme. Il a à la fois accès à un tuteur pour l’aider s’il rencontre des difficultés, car le suivi est très précis et très strict : on connaît en détail l’historique de formation, et à un support technique. Il ne s’agit pas de se bloquer 8 heures d’affilée. Il faut choisir de s’intéresser à un module à la fois, en y consacrer des périodes de 45 minutes à 1 heure. »
- Y a-t-il des limites au e-learning ?
« Je ne crois pas. Il faut simplement faire attention à la qualité du contenu et faire appel à des spécialistes, parce qu’ils proposent une vraie construction pédagogique, ce qui est primordial. »
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article