Résidence secondaire : un toit ou un poids ?
Un domicile supplémentaire dans son budget
Ce que vous payez pour votre résidence principale, il vous faudra, au moins pour un certain nombre de postes budgétaires, lacquitter pour votre résidence secondaire. Il en est ainsi des abonnements EDF, des services de distribution de leau, et parfois dun opérateur de téléphonie pour une ligne fixe.
À cela il faut ajouter le coût de lassurance habitation, mais aussi les impôts locaux. Et en la matière, quel que soit le niveau de vos revenus et votre âge, vous ne pourrez être exonéré ni de la taxe dhabitation ni de la taxe foncière pour votre maison de campagne. Ces avantages fiscaux sont en effet réservés à votre résidence principale.
À noter
Si vous possédez deux télévisions, lune dans votre résidence principale et lautre dans la secondaire, vous ne paierez quune seule contribution à laudiovisuel public.
Calculer le montant des travaux à prévoir
Entretenir sa maison et son jardin est nécessaire pour avoir une résidence secondaire pimpante et accueillante. Investir pour améliorer son confort permet aussi de lui donner de la valeur. Le budget à prévoir est naturellement variable en fonction de lancienneté de la maison, de sa grandeur, de son état dentretien, de sa localisation.
Une propriété en bord de mer ou au contraire soumise aux assauts du gel et de la neige demandera des travaux plus fréquents. Volets et portes devront par exemple être très régulièrement repeints. Selon les professionnels de limmobilier, ces frais dentretien représentent, par an, de lordre de 1,5 % de la valeur de la maison.
Le retour sur investissement
Mais en matière de résidence secondaire, la rigueur comptable est rarement de mise. Même si elle coûte chère, beaucoup de propriétaires y sont attachés pour les moments de bonheur familial quils y vivent. En réalité, tout dépend de lusage que lon en a. Si vous y passez de nombreux week-ends, une partie des vacances, et si elle constitue un lieu où vous vous ressourcez, elle sera votre deuxième toit.
Mais lorsque les enfants grandissent, elle peut être délaissée et les factures seront alors ressenties comme un poids.
Un bon conseil : faites le bilan. Combien de nuits passez-vous dans votre maison de campagne par an ? Et combien dépensez-vous pour elle ? Le résultat a toutes les chances de vous surprendre, sachant que loccupation moyenne dune résidence secondaire serait de 30 nuits par an en France.
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article