Il y a seulement trois ans, deux ans et demi étaient nécessaires pour que l'acquisition d'un bien immobilier soit plus rentable qu'une location. Aujourd'hui, seulement une année et neuf mois permettent d'atteindre ce niveau de rentabilité. Une baisse plus que significative qui booste le marché de la transaction immobilière

1 an et 9 mois pour faire un achat "rentable"

Location ou achat ? Cette question, les Français se la posent au moins une fois dans leur vie. Et aujourd'hui, il n'a jamais été aussi rentable d'acheter un bien plutôt que de se lancer dans une location de longue durée. Une agence de courtage a mené une étude qui apporte une conclusion étonnante sur le marché actuel de l'immobilier : "Il ne faut plus qu'un an et neuf mois de détention du bien pour que cela devienne plus rentable qu'une location.". 
Cette étude prend en compte dans son calcul de nombreux paramètres, comme le coût d'un prêt ou les frais notariés. Cependant, la période d'un an et neuf mois annoncée n'est qu'une moyenne sur l'ensemble du territoire, comprenant de nombreuses variables.

De grandes disparités entre les régions

Si vous vivez à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux ou encore Saint-Malo, vous devez vous posez quelques interrogations face à cette rentabilité exceptionnelle affichée en 2019. Que l'on ne s'y trompe pas, il vous faudra huit ans et deux mois pour que votre bien parisien soit plus rentable qu'une location...Pourtant la durée baisse dans la plupart des villes françaises, y compris dans la Capitale.
La baisse des taux d'intérêts entraîne automatiquement une baisse du coût de l'emprunt, permettant une absorption de l'augmentation des prix de l'immobilier. De quoi booster le marché et capter de futurs propriétaires !