Don manuel, de nouvelles règles
Donner de la main à la main
Le don manuel, comme son nom l'indique, implique la remise du bien donné. Ainsi, on peut transmettre de l'argent liquide, des meubles, des bijoux, une voiture, mais pas un logement ou un fonds de commerce !
Un tel don, réalisé sans formalisme, n'est pas taxé par les services des impôts au moment où il est réalisé. Mais cette absence de taxation n'est pas forcément définitive.
Le don manuel rattrapé par le fisc
Le don manuel devient en effet taxable lorsque l'administration fiscale apprend son existence. Comment est-ce possible ?
Le bénéficiaire du don peut spontanément le révéler au fisc lorsqu'il hérite du généreux donateur. Il peut également être découvert à l'occasion d'un contrôle : l'administration demande des explications sur l'origine des fonds utilisés pour acheter son logement par exemple.
En fonction de la valeur du bien donné et des différentes règles de taxation, il est possible de ne rien devoir au fisc. Mais lorsque le don est taxable, les droits à payer sont calculés sur la valeur du bien au jour de la taxation et non au jour de la donation. Si entre ces deux dates, le prix du bien a flambé, les droits à payer au fisc grimpent également.
Don manuel : de nouvelles options de déclaration
Au cours de l'été 2011, de nouvelles règles de la déclaration du don manuel ont été définies. Elles ont pour but d'inciter les déclarations précoces et de réduire le nombre de dons qui échappent à la taxation, car tous ne sont pas découverts.
Ainsi, le bénéficiaire d'un don manuel qui le révèle spontanément au fisc peut différer au décès du donateur le paiement des droits : il déclare le don mais paiera l'impôt plus tard. Les droits à payer sont alors calculés sur la valeur du bien au jour de la déclaration (ou au jour de la donation si la valeur est supérieure) et non au jour du décès. Si entre ces deux dates, la valeur du bien a augmenté, le bénéficiaire est gagnant !
Cette option ne concerne que les dons manuels réalisés à compter du 31 juillet 2011 dont le montant est supérieur à 15 000 €.
Ne pas confondre don manuel et cadeau
Lorsque l'on donne un bijou de famille à sa petite-fille pour ses 18 ans, ou une somme d'argent à son fils le jour de son mariage, il s'agit d'un simple cadeau et non d'un don manuel. Quelle différence ? Un cadeau ne donne pas lieu à des droits de donation. Le cadeau est par définition fait à l'occasion d'un événement. Il doit en outre être d'une valeur modique par rapport au patrimoine de celui qui l'offre.
A lire aussi
Découvrez les meilleures solutions pour la nuit avec des matelas français haut de gamme
Chaque nuit représente une occasion précieuse de régénérer son corps et son esprit. La qualité de votre sommeil d&eacu...
18 février 2026 Lire l'article
Impôts 2026 : Retraités, vérifiez impérativement la case L pour ne pas perdre votre demi-part fiscale
C'est une erreur silencieuse qui coûte cher à de nombreux seniors chaque année. Alors que l'administration fiscale pré-remplit de plus en plus efficacement vos ...
17 février 2026 Lire l'article
Salle de bain et escaliers : MaPrimeAdapt' 2026 finance jusqu'à 70% de vos travaux d'autonomie
C'est la bonne nouvelle pour sécuriser votre logement sans sacrifier votre épargne : en 2026, le dispositif MaPrimeAdapt' confirme sa montée en puissance. Cette...
16 février 2026 Lire l'article
Impôts locaux 2026 : Le nouveau plafond de revenus pour être exonéré de taxe foncière après 75 ans
Bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat : les plafonds de revenus permettant d'être totalement exonéré de taxe foncière sont revalorisés chaque année pour sui...
16 février 2026 Lire l'article