C'est un phénomène récent mais qui semble faire boule de neige, surtout suite à la catastrophe de Notre-Dame de Paris. Les appels aux dons via des cagnottes en ligne peuvent parfois cacher des arnaques à grande échelle, créées à partir d'événements dramatiques...

Une escroquerie organisée autour de Notre-Dame

La Fondation du Patrimoine a déposé une plainte pour "escroquerie" suite à la découverte de cagnottes frauduleuses, lancées par des inconnus sur Internet. Une enquête est désormais ouverte pour connaître les auteurs de ces arnaques mais aussi recenser les victimes de ces dernières. Certains particuliers ont versé jusqu'à 500 euros de dons !
Si vous souhaitez effectuer un don pour Notre-Dame ou tout autre monument du patrimoine français, sachez quatre fondations ont reçu la labellisation du ministère de la Culture pour les percevoir : la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame de Paris et le Centre des monuments nationaux.

Concernant Notre-Dame de Paris, l'arnaque aux dons s'est étendue à des procédés de porte à porte, mais aussi des appels au domicile des particuliers. La Fondation du Patrimoine, dont le titre est usurpé par les escrocs, assurent ne jamais mener de tels actions.  

De fausses cagnottes destinées aux deux soldats tués 

Le décès de deux soldats français des forces spéciales pour la libération de quatre otages au Burkina Faso a suscité une vive émotion dans tout l'Hexagone. Des cagnottes ont été lancées sur les réseaux sociaux, destinées à réunir des fonds pour les familles des deux hommes tués lors de l'assaut. Ces dernières peuvent paraître réelles car elles empruntent le nom et l’image de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Attention, car il s'agit d'une arnaque ! Pour l'heure, aucune cagnotte officielle n'a été crée, donc restez vigilants !