Le rachat de crédits
En quoi consiste le rachat de crédits ?
Grâce au rachat de crédits, regroupez vos prêts à la consommation, vos crédits renouvelables, les découverts bancaires et même, si vous le souhaitez, vos crédits immobiliers en un seul. En pratique, létablissement de crédits qui procède au rachat rembourse les banques et les autres prêteurs à votre place et vous fait souscrire un prêt unique.
Mais tous les prêts ne sont pas bons à regrouper. Par exemple, il nest pas intéressant dinclure dans lopération de rachat :
- des crédits obtenus à taux bas : préférez-leur ceux à taux élevés, notamment les crédits renouvelables ;
- des crédits presque finis de rembourser : une mensualité de prêt est composée, en début de remboursement, dune grande part dintérêts et dune petite part de remboursement de capital.
Le rachat dun prêt souscrit récemment est donc préférable car peu dintérêts ont encore été payés.
Avantages et inconvénients du rachat de crédits
Côté avantages, un crédit est objectivement plus simple à gérer que plusieurs. Le rachat permet en outre de faire baisser ses charges de remboursements.
Toutefois, lopération risque dêtre coûteuse. À cela deux raisons :
- Vos crédits courent aujourdhui sur des durées plus ou moins longues et ont chacun leur taux. Avec le rachat ils seront remplacés par un prêt dune durée et dun taux uniques. Votre mensualité de remboursement sera moins élevée, mais vous la verserez pendant plus longtemps. Vous paierez donc au final plus dintérêts ;
- Vous risquez même parfois de devoir emprunter plus que le capital qui reste à rembourser au moment du rachat, en raison des frais de lopération. Ce peut être le cas, par exemple, si dans les crédits regroupés figure un prêt immobilier. Son remboursement anticipé peut en effet engendrer des pénalités à payer à la banque. Sans compter les frais de dossier et de garantie (par exemple lhypothèque).
À qui sadresse le rachat de crédits ?
Le rachat peut être envisagé si vous avez besoin de vous dégager une somme dargent chaque mois pour couvrir de nouvelles dépenses, comme le financement des études de votre enfant. Il peut vous permettre de faire face à une baisse de revenus engendrée par exemple par le départ à la retraite… Ou encore de retrouver un taux dendettement plus raisonnable. Les banques considèrent quon ne doit pas consacrer plus dun tiers de ses revenus au remboursement des prêts.
Mais en aucun cas, le rachat ne peut constituer une réponse à une situation de surendettement.
A lire aussi
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article
Idées de cadeaux culturels pour faire plaisir toute l’année
Les occasions d’offrir un cadeau ne manquent pas : anniversaire, fête, invitation, remerciement ou simple envie de faire plaisir. Après 60 an...
6 janvier 2026 Lire l'article
Quels placements financiers pour séniors ? Nos conseils
À l’approche de la retraite ou lorsqu’on y est déjà, trouver un placement financier sûr préoccupe beaucoup de seni...
11 décembre 2025 Lire l'article