Le mois de Novembre est souvent redouté par une majorité de Français, car il est souvent synonyme de changements et surtout de dépenses. Taxe d'habitation, taxe foncière, redevance télévision, préparatifs de Noël, les finances peuvent être mises à l'épreuve durant cette période de l'année. 
De nouvelles hausses des prix vous attendent dès le 1er Novembre mais aussi la revalorisation de certaines pensions.

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Mauvaise nouvelle pour 4 millions de foyers français, dès le 1er Novembre les tarifs réglementés du groupe Engie augmentent de 3%, par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er Septembre dernier. Après une baisse de plus de 11%, il semble que le gaz remonte à la hausse, suite à onze mois de répit. 

Hausse du prix du paquet de cigarettes 

Alors que le mois de Novembre est dédié à l'opération "Mois sans tabac", il est également celui d'une augmentation significative du prix du paquet de cigarettes. Le prix du paquet augmente de 50 centimes !
Ainsi le prix de Marlboro passe à 9,30 euros et le paquet de Lucky Strike à 8,90 euros. De quoi donner un peu de plus de motivation à ceux qui pensent à arrêter de fumer...

Mise en place de la Complémentaire Santé Solidaire 

Les personnes aux revenus inférieurs à 750 euros par mois pourront bénéficier d'une complémentaire santé gratuite, appelée Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette dernière leur permettra de ne plus avoir à charge certains frais médicaux, comme chez le médecin, le dentiste, en pharmacie ou à l'hôpital. Les bénéficiaires auront également accès à la majorité des lunettes et des prothèses (dentaires et auditives) et verront les dépassements d'honoraires chez les praticiens également pris en charge. 

Revalorisation de la retraite complémentaire

Les retraités, ex salariés du privé, vont voir leur pension complémentaire Agirc-Arrco revalorisée à hauteur de 1%.
En ce qui concerne la pension de retraite de base, une hausse de 1% est annoncée en Janvier 2020 pour les pensions inférieures à 2 000 euros (complémentaire incluse) et de 0,3% au-delà de 2000 euros mensuels perçus. 

Une menu végétarien par semaine

Dès le 1er Novembre, de l'école maternelle au lycée, les écoliers auront un menu végétarien dans leurs cantines scolaires, une fois par semaine. Les oeufs et les produits laitiers pourront être dégustés, mais la viande, le poisson ou encore les fruits de mer et crustacés seront absents des assiettes des enfants, le temps d'un repas. 
Ce menu végétarien sera expérimenté durant deux ans, avant d'être étendu à d'autres secteurs de la restauration collective, en cas de succès. 

Hausse de l'Allocation Adulte Handicapé

L'AAH (Allocation Adulte Handicapé) va être revalorisée pour ces 1,2 millions de bénéficiaires, dès le 1er Novembre 2019. Elle passe ainsi de 860 euros à 900 euros mensuels, pour une personne seule. Attention, cette revalorisation sera dégressive en fonction des revenus du foyer et du plafond de ressources.