Depuis quelques années, la tendance végétale a pris de plus en plus de place dans nos assiettes. La France compte un nombre croissant de consommateurs végétariens ou végétaliens, souvieux du bien-être animal et de l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement. La consommation de viande ne cesse d'ailleurs de chuter, y compris chez ses plus grands adeptes. Car consommer de la viande quotidiennement aurait un impact négatif sur la santé, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. 

Des stars proposent une journée sans viande ni poisson au menu

Il y a quelques jours, deux chercheurs français, Laurent Bègue et Nicolas Treich ont lancé une initiative insolite mais déjà en vigueur dans plus de 40 pays. Cette action, bâptisée "Lundi vert" a été largement relayée par les médias peu de temps après, grâce à l'appel de 500 personnalités à suivre ce mouvement
Son principe ? Le lundi vert propose de ne consommer ni viande, ni poisson, ce jour là et chaque semaine de l'année ! Cette action vise à réduire la consommation de viande des Français et vise trois objectifs : protection de l'environnement, bénéfice sur la santé et respect du monde animal

Deux mondes s'affrontent

Cette initiative n'est pas du goût de tout le monde... Des agriculteurs, pêcheurs, commerçants, personnalités politiques, des artisans ou encore des bouchers sont montés au créneau pour dénoncer cette initiative. Ils estiment que cet appel n'est pas légitime de la part de personnes privilégiées, aux revenues confortables. A l'heure où les gilets jaunes manifestent leurs revendications, cet appel au "lundi vert" est mal venu, selon ses détracteurs. 
Les agriculteurs dénoncent la position prise par les stars, dont le train de vie n'est pas toujours très écologique. Comme les nombreux déplacements en avion, par exemple. Ainsi, Antoine Thibault, un éleveur de vaches laitières en Normandie exprime son ras-le-bol dans les colonnes du journal Le Figaro «Qu'ils organisent un festival de Cannes vert...ils seraient plus légitimes!".
Le lundi vert semble faire débat même si cette initiative a, pour le moment, été majoritairement bien accueillie par les Français. Ils sont d'ailleurs nombreux à vouloir se lancer dans cette aventure verte en cuisine, le lundi ou un autre jour de la semaine.
Et vous, que pensez-vous du lundi vert ? Allez-vous rejoindre ce mouvement végétarien ?