Vous avez très certainement opté depuis longtemps pour un système de classement par classeurs ou pochettes, étiquetés avec soin, pour ranger tous les documents importants relatifs à votre foyer ou à vous-même. Seulement voilà, ils n'ont pas tous la même importance et il est nécessaire de ne pas les jeter trop rapidement !

Voici un guide pour comprendre combien de temps vous devez conserver chaque document en votre possession, pour pouvoir justifier votre bonne foi en cas de litige ou de réclamation.

Je conserve à vie 

Certains document doivent être conservés tout au long de notre vie donc faites bien attention de ne pas les jeter ! Il s'agit des documents relatifs au travail, à la famille et au foyer.

- Le contrat de mariage ou le PACS, le jugement de divorce, le certificat d'adoption, le livret de famille
- Les titres de propriété
- Les bulletins de paie et les documents relatifs à la retraite ou encore les documents liés à la pension ou à la réversion
- Le carnet de santé

Je conserve une décennie 

Si certains documents administratifs doivent être gardés précieusement tout au long de notre vie, d'autres sont à conserver au moins une décennie ! Ces derniers sont souvent relatifs aux contrats d'assurance souscrits, mais pas seulement.

- Les contrats d'assurance de votre habitation, relatifs à la santé, votre assurance auto ou encore votre contrat d'assurance responsabilité civile.
- Les factures de travaux importants 
- Les dossiers relatifs à un sinistre

Je conserve 5 ans 

Nous recevons chaque mois de nouveaux documents administratifs dans notre boîte aux lettres. Si vous pouvez vous séparer de la majorité, veillez à conserver en lieu sûr les relevés suivants :

- Les quittances de loyer si vous êtes locataire ainsi que votre bail
- Les documents relatifs à un licenciement / une fin de contrat
- Les relevés bancaires et les talons de chéquiers

Je conserve 3 ans

Vous devez conserver en votre possession durant trois ans les éléments administratifs liés à votre imposition ou à une allocation perçue. Plus concrètement, il s'agit des éléments ci-dessous :

- Votre avis d'imposition et tout document lié à votre impôt sur le revenu, aux impôts locaux 
- Les justificatifs relatifs aux allocations chômage ou familiales 

Je conserve 2 ans

Il est conseillé de conserver certains documents au moins deux ans avant de vous en débarrasser définitivement. Cela concerne largement les factures courantes.

- Les factures d'eau et d'électricité, de téléphone 
- Les attestations de remboursement de la sécurité sociale 
- Les justificatifs de paiement de vos contraventions
- Les certificats de ramonage si vous avez une cheminée