Quintonic
Le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer
(interdit au moins de 50 ans !)

Les surnoms des grands-parents d'aujourd'hui

par Quintonic
12/12/2011 | Commentaires (62)
Partager par mail
Article_surnom

Les Grands-parents que vous êtes, ont été nombreux à répondre à la discussion Quintonicienne « Par quel surnom vous appellent vos petits-enfants ? ». Grâce à vous, nous avons fait de belles découvertes et l’originalité est bien présente… Retour sur les surnoms et commentaires de certains Quintoniciens :

Les rigolos

Mamimolette Voir son profil
Pour moi c’est ma petite fille qui a choisi... « Mamimolette ». Je lui demandais comment s’appelait le fromage qu’elle était entrain de manger (elle avait 2 ans environ à l’époque), elle ne savait pas, je lui ai donc dit « c’est de la mimolette »... et fière, elle a dit: « Mamimolette » et voilà comment est né mon petit surnom qui bien sûr « grâce » à mon fils et ma belle fille est resté :-)

Louisj Voir son profil
Nous sommes grands-parents de 3 petites filles et 1 petit garçon. Les ainées (9 et 8 ans) depuis qu’elles parlent nous appellent gentiment « Mamie coucou » et « papi coucou » pour nous différencier de leurs autres grands-parents et parce qu’elles ont été fascinées par notre coucou de la Forêt noire qui chante toutes les heures et demi-heures.

Mimi Voir son profil
Mon petit-fils Tao m’appelle « Mimi », le diminutif de mon prénom (Michèle), par contre, il n’a jamais appelé mon mari « papick » comme on le voulait, (son prénom est Patrick), il a choisi « Pipo » ! Personne ne sait pourquoi, mais nous acceptons son choix avec plaisir. Il appelle son autre grand-mère, « mamie » et son autre grand-père, « papito » !

Les exotiques

Toumi Voir son profil
J’ai deux petits-enfants de 6 ans et 3 ans. Ils m’appellent « Jedda ». C’est ainsi que l’on dit grand mère en bédouin. Je suis heureuse d’entendre « Jedda » car ça me rappelle mon enfance dans le désert.

Mariedines Voir son profil
Moi mes petites-filles m’appellent « Oma » et mon mari « Opa » qui veut dire grand-mère et grand-père. Cela vient d’Afrique du sud où mon fils a vécu.

Les résistants

Loulou592 Voir son profil
Mes petits-enfants m’appellent « mamie » et je trouve que ce nom n’est pas désuet mais plutôt mignon même si cela fait des années qu’il existe.

Joelle84500 Voir son profil
Mon petit-fils Gabriel (3 ans 1/2) m’appelle « Grand-Mère » et j’aime - Ma petite-fille Hina n’a que 5 mois mais j’espère qu’elle pourra m’appeler « Grand-Mère » à moins qu’elle trouve d’elle-même un surnom sympa.

Les indécis

Gincat Voir son profil
Je suis « mamie Gin » pour mes 4 petits enfants. Le mot mamie n’a pas de connotation vieillotte. Le fait de passer de maman à mamie est un tel plaisir que peut importe la façon par laquelle ces tout-petits m’appellent. En grandissant ils choisiront le surnom qui pour eux leur fera penser à moi. Je laisse leur imagination faire le reste !

Verveine55 Voir son profil
Mon petit-fils n’a que 6 mois. Je suis donc une « grand-mère » qui cherche encore un peu son surnom. Je pense me faire appeler « Manou ». Les autres grands-parents se font appeler papi et mamie. Ce qui m’arrange car je ne voulais pas du surnom de « mamie » !


Voilà, tout est dit… Merci à tous ces Quintoniciens pour leur témoignage parfois drôle, parfois émouvant mais, une chose est sûre, toujours sincère.

Commentaires sur l'article (62)

Pour donner votre avis, connectez-vous !

Accueillez les derniers inscrits

  • balourdu88
  • suilavague
  • janounette
  • else51
  • gaspius13
  • loujasmin
  • epicure1964
  • blanche11
  • mykids
  • coraye