Quintonic
Le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer
(interdit au moins de 50 ans !)

Fidélité : le démon de midi existe-t-il ?

par © Reed Contents, Audrey Seigneur.
19/07/2012 | Commentaires (24)
Partager par mail
Reed432

À l’orée de la cinquantaine, les questions et les doutes peuvent surgir. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur sa vie de couple, ses projets, ses désirs. Le démon de midi s’empare alors de certains… On en discute avec Caroline Van Assche, conseillère conjugale et sexothérapeute.

- Qu’est-ce que le démon de midi ?

« Le démon de midi est une fuite désespérée pour retrouver sa jeunesse perdue et la passion des premiers mois de la relation. Il s’agit de se prouver que l’on peut toujours séduire et être désiré(e).

Autour de 40 - 50 ans, lorsque les enfants quittent le domicile familial par exemple, des questions existentielles se posent à certaines personnes. Elles éprouvent un sentiment d’insatisfaction quant à leur vie personnelle, comme si elles étaient passées à côté de leur existence.

Ces questions traduisent le côté routinier de la vie familiale, bien souvent confondue avec la vie conjugale. Elles évoquent le sentiment de ne plus exister aux yeux de sa compagne ou son compagnon. »

- Le démon de midi s’exprime-t-il plutôt chez l’homme ou chez la femme ?

« Lorsque l’on évoque « le démon de midi », nous pensons qu’il est spécifiquement masculin. Dans ma pratique professionnelle, je peux dire qu’il concerne aussi bien les femmes que les hommes. »

- Quelles sont les conséquences du démon de midi ?

« Chez certains, l’aventure extra-conjugale leur permet de repenser et réorganiser leur vie de couple. Pour d’autres, cette période débouche sur une séparation. Il est important de savoir qu’il n’y a aucune bonne ou mauvaise façon de réagir. Chacun fait comme il peut.

Il est très difficile pour le ou la conjoint(e) d’accepter la situation d’autant plus qu’il y a bien souvent un effet de surprise. Souvent l’autre, celui qui n’est pas touché par le démon de midi, s’était accommodé du fonctionnement du couple. C’est pourquoi la remise en question conjugale est brutale. »

- Une thérapie contre le démon de midi ?

« Entreprendre une thérapie de couple peut s’avérer utile si l’un et l’autre sont prêts à mettre en place une nouvelle dynamique dans leur couple. Il s’agit donc pour les deux partenaires de prendre conscience de ce qui fonctionne mal, et de ce qui leur manque. Pour éviter que le démon de midi ne s’éveille, il est très important de mettre de la fantaisie dans sa vie de couple bien avant que le mal-être ne s’installe.

Celui qui a laissé le démon de midi s’exprimer peut aussi entreprendre, de son côté, une thérapie pour comprendre ce qui l’a amené à entretenir une ou plusieurs relations extra-conjugales. »

- Comment éviter le démon de midi ?

« En consultation, les personnes disent souvent pour se justifier qu’elles avaient besoin de mettre du piment dans leur vie. Mais cela demande un effort au quotidien de la part des deux membres du couple. Mettre de la légèreté dans sa relation coûte beaucoup d’énergie et demande aux uns comme aux autres de mettre au travail leur créativité. »

Commentaires sur l'article (24)

Pour donner votre avis, connectez-vous !

  • levictorieux
  • voldereve
  • cubherve1
  • alainmax13
  • jeayves
  • santaana
  • pascal840
  • jaimelescougars
  • dups
  • gastonlenotre