Quintonic
Le site pour sortir, s'amuser et se rencontrer
(parce que la vie commence à 50 ans !)

Astuces de grands-mères pour bien hydrater sa peau

par Lydia Mammar
01/08/2012 | Commentaires (6)
Partager par mail
Hydrater_sa_peau

Votre peau demande beaucoup d’hydratation surtout à l’approche de la cinquantaine ou la peau change et ses besoins aussi. Pour ne pas vous ruiner en cosmétiques de luxe aux résultats souvent aléatoires, Quintonic vous livre des recettes de grands-mères pour une hydratation parfaite de votre visage, contour des yeux, lèvres ou votre cou. A essayer sans plus tarder…

Hydrater le visage

L’hydratation du visage reste un geste de beauté indispensable et incontournable pour préserver la peau. Et en matière d’hydratation, les grands-mères en connaissent un sacré rayon !

Hydratation quotidienne avec l’huile de noisette : l’huile de noisette vierge et première pression à froid, peut aisément remplacer la crème de jour et la crème de nuit. Cette huile est rapidement absorbée par la peau et l’hydrate durablement et en profondeur. L’huile de noisette a également l’avantage de resserrer les pores et de prévenir l’apparition des points noirs.

Masque au lait et à l’eau de rose : mélanger deux bonnes cuillers à soupe de lait en poudre avec deux cuillers à soupe d’eau de rose de façon à obtenir une pâte pas trop liquide. Appliquer sur le visage et laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Rincer à l’eau claire.

Masque hydratant à la levure et au jaune d’œuf : ajouter à un sachet de levure chimique un jaune d’œuf frais et une cuiller à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et homogène. Appliquer en masque pendant une vingtaine de minutes et rincer à l’eau tiède.

Masque hydratant à l’huile d’olive et au miel : mélanger soigneusement trois cuillers à soupe d’huile d’olive, deux cuillers à soupe de miel liquide et cinq cuillers à soupe de sucre en poudre. Appliquer en masque sur une peau préalablement nettoyée pendant une à deux minutes. Rincer soigneusement. Si nécessaire, nettoyer à nouveau le visage. Ce masque rapide peut être utilisé une à deux fois par semaine et se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans un pot bien fermé.

Masque hydratant au yaourt et au miel : mélanger un demi-yaourt à deux cuillers à café de miel liquide (de lavande, thym ou romarin de préférence). Poser le masque sur le visage et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Rincer abondamment à l’eau claire.


Hydrater le contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone fragile qui a tendance à se dessécher facilement. Pour hydrater cette partie du visage, la masser délicatement chaque soir avec un mélange d’huile de bourrache (10 millilitres), d’huile de noyau d’abricot et d’huile d’amande douce (quelques gouttes de chaque).


Hydrater les lèvres

La peau toute fine des lèvres a besoin d’être hydratée et protégée, toute l’année, mais plus particulièrement en hiver où le froid peut être bien agressif.

Baume au miel et à la cire d’abeille : faire fondre au bain-marie deux cuillers à café et demie de cire d’abeille en granulés dans 50 millilitres d’huile végétale au choix (huile d’olive par exemple). Une fois les granulés de cire fondus, ôter la casserole du feu et laisser tiédir. Incorporer au mélange cire+huile une cuiller à café de miel liquide, et deux gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.
Transvaser la préparation dans une petite boîte (60 millilitres de contenance). Le baume se durcira ensuite et sera utilisable à volonté.

Baume tout simple à l’huile d’amande douce et à la cire d’abeille : faire fondre très doucement 20 grammes de cire d’abeille en granulés au bain-marie. Oter la casserole du feu et y verser 12 millilitres d’huile d’amande douce. Ajouter une goutte d’huile essentielle de citron et 5 millilitres d’eau de rose. Bien mélanger. Laisser tiédir et verser la préparation dans un (ou des) petit(s) pot(s).


Hydrater la peau du cou

La peau du cou est souvent plus sèche que le reste du visage. Un masque à l’avocat et au citron, quasiment un guacamole mais sans les épices ni les chips au maïs, est adapté pour une hydratation en douceur et en profondeur de la peau plus fine du cou.

Faire une purée avec un avocat bien mûr mélangé à un jus de citron. Bien mélanger et appliquer cette pâte sur le cou. Laisser agir, en restant allongé pour éviter d’en mettre partout, pendant un quart d’heure environ, puis rincer à l’eau claire.

Commentaires sur l'article (6)

Pour donner votre avis, connectez-vous !

Ils sont intéréssés par ce thème

  • princesse56
  • lavandula
  • chazeronne
  • reveuse21
  • crichard
  • malvinuche
  • sabeaux
  • joycess
  • pamtitus
  • avitam